25 Armand-Sinclair porte 5, Amqui (Québec) G5J 1K3 (418) 629 2288

Équipements

Chimie du bois et des adhésifs

Le laboratoire de chimie comprend des équipements permettant de déterminer les caractéristiques chimiques et physicochimiques du bois et de la biomasse lignocellulosique. Il dispose également d’équipements nécessaires à la formulation de résines synthétiques et biosourcées pour le bois. Le SEREX possède aussi toute l’infrastructure nécessaire pour mener des études sur les extractibles forestiers (extraction, caractérisation, bioactivité in vitro).

Contrôle de la qualité

Le contrôle de la qualité est une étape très importante en recherche. Les différents appareils disponibles au SEREX permettent d’évaluer la qualité de la matière première et celle des produits fabriqués.

Fabrication et finition de panneaux structuraux et non structuraux

Le SEREX possède les équipements nécessaires à la fabrication de panneaux. Il possède également une unité pilote d’imprégnation et de stratification de panneaux.

Traitement et imprégnation du bois

Le SEREX développe différents procédés pour améliorer les propriétés du matériau bois tels que le durcissement, la préservation, l’ignifugation et le traitement thermique. Il dispose d’unités d’imprégnation de différentes capacités. Le SEREX a conçu et développé plusieurs unités expérimentales de traitement du bois : une unité de thermocompression (procédé thermohydromécanique, THM), une unité de traitement thermique aux huiles végétales et une unité de torréfaction par contact sous vide.

Biomasse Énergie

La biomasse-énergie occupe une place importante dans les activités de recherche et développement du SEREX. Il dispose de plusieurs équipements d’analyses et de caractérisation de la biomasse forestière pour des applications énergétiques. Il s’est doté également d’équipements de caractérisation de la biohuile et des gaz émis lors de la combustion et de la pyrolyse. Un prototype de chaudière à biomasse de 200 kilowatts destiné aux petits bâtiments permet à la fois de chauffer les locaux du SEREX et de mener des essais de combustion sous différentes conditions. Enfin, un prototype d’unité laboratoire de pyrolyse de la biomasse forestière a été conçu et développé au SEREX pour la production des biohuiles.

Séchage du bois

Le séchage du bois est une opération incontournable lorsqu’on fabrique des produits à valeur ajoutée. Le séchage apporte une meilleure stabilité dimensionnelle et de bonnes aptitudes au collage et à l’usinage. À cet effet, le SEREX possède un séchoir conventionnel de type conteneur ainsi qu’un mini séchoir sous vide.

Préparation du bois

Le SEREX possède les équipements nécessaires pour la préparation d’échantillons de bois pour les différents essais et traitements en laboratoire ainsi que pour le développement de nouveaux produits à base de bois pour appuyer l’industrie de la transformation du bois dans ses efforts de diversification.

Le SEREX met à la disposition de ses clients une multitude d’équipements à la fine pointe de la technologie pour la réalisation de projets de recherche et d’aide technique.